Blog Service Clients 0241487487
site
btn-contenue
Autour du café

Autour du café

Vous voulez connaître l'histoire du café, ses origines ou encore les différentes variétés qui existent ? Vous trouverez alors toutes vos réponses dans cette catégorie "Autour du café" ! 

Le café Robusta : que faut-il savoir ?

Allez dans un café, un restaurant et commandez un expresso. Il est probable que vous receviez un café 100 % Robusta sans le savoir, car à l’origine l’expresso est composé à 100 % de Robusta. Mais savez-vous réellement ce qu’est le café Robusta ? 

Le caféier Robusta : la plante et ses origines 

Savoir l’origine de votre café est essentiel pour comprendre les différences et les particularités entre les variétés de café. En connaissant mieux ce que vous buvez, vous pouvez alors choisir le meilleur pour vous. Retrouvez tous nos cafés d’assemblage Robusta et Arabica sur notre boutique.

Origine du Robusta

Pancarte Robusta
Le caféier Robusta, qui est un arbuste de la famille des Rubiacées, se nomme Coffea Canephora. Il est originaire d’Afrique, où il existe à l’état spontané de l’Ouganda à la Guinée. Le caféier Robusta, c’est la deuxième espèce de caféier le plus connu après l’Arabica. C’est dans le bassin du Congo, que s’est fait la première culture de la plante, vers 1870, soit bien après le caféier d’Arabie. Sa diffusion a commencé près de la rivière Lomami, un affluent du fleuve Congo en Afrique centrale, puis c’est par l’intermédiaire d’une pépinière en Belgique que le caféier Robusta s’est propagé du Congo Belge, à Java en Indonésie. 

Maintenant, c’est au Vietnam, au Brésil et en Indonésie que nous trouvons les principaux producteurs de café Robusta. Avec 18 millions de sacs de 60 kg produits au Vietnam, 11 millions au Brésil et 6 millions en Indonésie, ces trois pays représentent à eux trois 75 % de la production mondiale de café Robusta. Le Vietnam est le premier producteur de café Robusta et cela peut s’expliquer par cette arrivée tardive dans la production de café, mais aussi par cette production quasi-totale de Robusta. 

Le caféier Robusta 

Branche de caféier Robusta
Savez-vous pourquoi nous appelons le café Robusta ? 

Il tient son nom de la robustesse de la plante, qui est naturellement plus vigoureuse et donc moins délicate à cultiver. De ce fait, le caféier Robusta demande moins d’entretien, il ne craint pas la chaleur ni le soleil et il est beaucoup moins sensible aux maladies contrairement au caféier d’Arabie.

On cultive principalement le caféier Robusta en plaine de 0 à 800 mètres d’altitude. Au plus proche des villes, il produit un café avec des notes boisées, de fumée, et de tabac. Les plants de Robusta peuvent atteindre 10 mètres de hauteur et ils ont besoin d’un climat chaud et équatorial avec des températures entre 24 et 29 °C pour pousser. Ce n’est qu’au bout de 3 à 4 ans de plantation que les premiers fruits apparaissent. Pour mûrir, ses fruits ronds que nous appelons les cerises, peuvent mettre jusqu’à 11 mois et à l’intérieur se trouvent deux graines de café. Dans la plantation de café, ce qui coûte le plus cher c’est la main-d’œuvre, mais étant donné que le caféier Robusta demande moins d’entretien que le caféier d’Arabie, le Robusta est moins cher à produire. 

Mais le problème du café Robusta, c’est qu’il est piégé par le mythe du café de basse qualité. Même si désormais, il est cultivé sur des territoires de meilleure qualité, dans les années 80-90 sa qualité laissait à désirer, faisant du café Robusta un simple café bon marché. Maintenant, c’est le deuxième café le plus connu dans le monde et il représente 35 % de la production mondiale, soit la moitié de la production du café Arabica.  

Pourquoi boire du café Robusta et quelle variété choisir ? 

Le café Robusta, c’est le café du quotidien. Il a de nombreux bienfaits sur la santé, tant qu’il est consommé de façon modérée et ses caractéristiques permettent de le reconnaître. 

Les caractéristiques du café Robusta et ses bienfaits 

Ce sont les Italiens qui raffolent le café Robusta, ils le considèrent même comme l’excellence du café. Mais en tasse, le goût du café peut surprendre, il est corsé, amer avec un goût puissant et très peu aromatique. Une des caractéristiques du café Robusta est cette capacité à générer plus de crème et plus de mousse. La plupart du temps, nous pouvons retrouver du café Robusta dans les cafés instantanés, qui vont fournir cette mousse recherchée. Mais du fait de son côté trop amer, le Robusta est très souvent complété avec du café Arabica afin d’atténuer cette amertume. Et si le café Robusta est plus fort, cela s’explique par sa haute concentration en caféine qui est 2 fois plus importante que le café Arabica (entre 2 et 4 % de caféine) et sa plus faible teneur en sucre.

Cette forte concentration de caféine à des bienfaits sur notre santé, c’est efficace lorsque nous avons des maux de tête, ça améliore notre perception visuelle et en plus de cela, ça a des effets plus ou moins stimulants en fonction des personnes. Il paraît même que le café diminuerait les risques d’Alzheimer. Cependant, pour le bien de notre santé, il est recommandé de se limiter à 3 ou 4 tasses de café par jour. 

Les différentes variétés de café Robusta

Il existe quelques variétés du café Robusta, mais elles sont moins nombreuses que l’Arabica. On en retient tout de même deux, le café Kouilou et le café vert Robusta. 

Le café Kouilou est originaire des forêts d’Afrique équatoriale et est réputé pour son goût fort et intense, dû au fait que son taux de caféine soit élevé. Il est très souvent choisi pour les mélanges ainsi que l’élaboration des cafés courts comme les expressos.
 
Le café vert Robusta au-delà de sa saveur, est réputé pour ses vertus thérapeutiques. Il permet de lutter contre l’angoisse, le stress et le vieillissement prématuré. Ce café vert se cultive dans de nombreux pays comme la République Dominicaine, le Mexique ou la Tanzanie où son goût va différer. En Tanzanie, il révélera un arôme d’agrume tandis qu’au Brésil, on trouvera un goût de noisette. 

Sous son goût plus ou moins amer, le café 100 % Robusta se fait rare. Nous parlons alors d’assemblage en mélangeant le café Arabica et le café Robusta, pour adoucir cette amertume. Bien que le café Robusta soit encore considéré comme moins qualitatif que l’Arabica, le Robusta est le café du quotidien et a de nombreux bienfaits sur notre santé. 

Retrouvez de nombreux cafés d’assemblage Robusta et Arabica sur notre boutique : cafés en grains, cafés moulus, solubles, capsules ou dosettes.