Blog Service Clients 0241487487
site
btn-contenue
Autour du café

Autour du café

Vous voulez connaître l'histoire du café, ses origines ou encore les différentes variétés qui existent ? Vous trouverez alors toutes vos réponses dans cette catégorie "Autour du café" ! 

Café Robusta ou Arabica : quelles différences ?

Le café Arabica et Robusta représentent l’essentiel de la production mondiale, ce sont les deux variétés de café les plus répandues dans le monde. Toutes deux appartenant à la même famille des rubiacées, elles ont tout de même des différences qui permettent de les distinguer. 

Le café Arabica 

Café Arabica
Le café le plus connu au monde est le café Arabica, originaire de l’Afrique de l’Est. Il pousse essentiellement entre 800 et 2000 mètres d’altitude. Pas plus haut que 9 mètres, ce caféier est fragile, il a besoin de températures ni trop froides, ni trop chaudes. S’il n’est pas dans son environnement d’altitude frais et sec, il est souvent attaqué par les maladies. Pour cela, de nombreux arbres, le plus souvent des bananiers, sont présents dans les plantations pour leur donner cette ombre demandée. Le caféier d’Arabie est cultivé sur des terres riches en acides et minéraux, qui permettent de contribuer aux futurs arômes du café. Ce café est léger, particulièrement aromatique, acidulé et son goût permet de profiter d’une palette de saveurs riches. 

De couleur blanche ou jaune pâle, les fleurs du caféier d’Arabie nous font penser au parfum du jasmin. Cependant, elles ont une durée de vie très courte, nous pouvons les apercevoir du lever au coucher du soleil. Après les fleurs, nous avons les fruits qui vont mettre 9 mois pour arriver à maturité afin d’être rouge vif lorsqu’ils sont récoltés. On retrouve dans ces cerises deux grains de café. Le grain du café Arabica étant ovale, avec une caractéristique qui permet de le reconnaître, un sillon en forme de « S » au centre du grain. 

Pour en savoir plus sur le café Arabica, vous pouvez aller lire notre article exclusivement sur le café Arabica.

Le café Robusta 

Café Robusta
Le deuxième café le plus connu au monde est le café Robusta, lui aussi originaire de la forêt équatoriale africaine. Ce caféier n’a pas besoin d’un environnement d’altitude, il peut pousser en plaines de 0 à 600 mètres, car c’est un arbre plus robuste comme l’indique son nom. Pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur, ce caféier plus robuste ne craint pas la chaleur et est moins sensible aux risques de maladies.

Lui aussi possède des fleurs de couleur blanche à jaune pâle qui sentent le jasmin, mais au lieu de pousser en amas comme l’arabica, elles poussent de façon irrégulière sur les branches. Et ce n’est qu’au bout de 3 à 4 ans de plantation que les premiers fruits apparaissent. Les cerises du Robusta sont plus grosses et contiennent deux grains qui sont eux aussi deux fois plus gros que ceux de l’Arabica. Le grain du Robusta est rond et son sillon central est droit. 

Mais quels sont les arômes de ce café ? 

Considéré comme l’excellence du café par les Italiens, le café Robusta est surtout utilisé pour l’expresso à l’italienne, ou dans les cafés solubles. Mais son goût n’est pas apprécié de tous, il est corsé, amer avec un goût puissant et peu aromatique. Cela peut s’expliquer par sa forte concentration en caféine (un taux pouvant aller jusqu’à 4 %). Cependant, une caractéristique du café Robusta est cette capacité à générer plus de mousse grâce à cette richesse en huile de café. 

Pour en savoir plus sur les origines du café Robusta, ses bienfaits et ses différentes variétés, vous pouvez lire notre article « Le café Robusta : que faut-il savoir ? »

Les différences

Grain Arabica VS Grain Robusta
En parcourant cet article, vous avez sans doute déjà remarqué quelques différences entre ces deux cafés. Mais quelles sont-elles ? 

Tout d’abord, ces deux grains de café proviennent de caféiers différents, bien qu’ils soient tous les deux indigènes de la forêt équatoriale africaine. Le caféier d’Arabie, Coffea Arabica est plus fragile, plus sensible à la chaleur et aux maladies que le caféier Robusta, Coffea Canephora. Alors que l’Arabica ne pousse qu’en altitude de 800 à 2000 mètres, le Robusta se cultive dans les plaines de 0 à 800 mètres, souvent au plus près des villes. Une autre différence entre ces caféiers concerne les principaux producteurs. Pour le café Arabica, les principaux producteurs sont le Brésil et la Colombie, mais pour le café Robusta, c’est principalement le Vietnam, ainsi que le Brésil et l’Indonésie. L’Arabica représente 70 % de la production mondiale de café et le Robusta 30 %, c’est donc le café Arabica qui est le plus produit. 

Comment reconnaître leur grain ? Ces deux caféiers produisent des cerises, mais les cerises du Robusta sont plus grosses et les graines qui le composent le sont aussi. En moyenne, les grains de café Robusta sont jusqu’à deux fois plus gros que les grains de café Arabica et tandis que l’Arabica à une forme ovale, le Robusta est rond. De plus, sur le sillon centrale nous pouvons distinguer ces deux grains de café, car le sillon du grain d’Arabica est en forme de « S », et le sillon du grain Robusta est un trait droit. 

Quels sont leur goût et leur taux de caféine ? Entre l’Arabica et le Robusta, il y a une vraie différence de goût. Plus corsé, plus amer avec un goût puissant et peu aromatique, le Robusta est surtout apprécié par les Italiens pour les expressos. Plus doux, moins corsé et très aromatique, l’Arabica est le café le plus apprécié par les amateurs. Si l’Arabica est plus doux que le Robusta, cela peut s’expliquer par la teneur en caféine qui est moins forte dans l’Arabica que dans le Robusta, soit un taux de 1,2 % pour l’Arabica contre 3 à 4 % de caféine pour le Robusta. 

Finalement, entre Arabica et Robusta, il existe de nombreuses différences, que ce soit l’arôme, le goût, la culture ou encore l’environnement climatique. 

Vous pouvez alors retrouver tous nos cafés Arabica et Robusta sur notre boutique, et choisissez votre café préféré !