Blog Service Clients 0241487487
site
btn-contenue
Autour du café

Autour du café

Vous voulez connaître l'histoire du café, ses origines ou encore les différentes variétés qui existent ? Vous trouverez alors toutes vos réponses dans cette catégorie "Autour du café" ! 

Le café et son histoire

Vous aimez le café ? Mais, connaissez-vous vraiment d’où il vient ? Quand est-il apparu en Europe ? Comment a-t-on découvert son effet énergisant ? Le savez-vous ?  Et bien, nous allons vous raconter son histoire…

Une découverte aux mille histoires

Le café, dérivé du mot « Qahwa » en arabe qui désigne le vin d’Arabie, a plusieurs histoires. Entre légendes et études biologiques, la découverte de cette boisson reste vague. Cependant, certaines choses coïncident ce qui permet de répondre à nos questions sur l’origine de cette boisson. À travers les légendes et faits historiques nous comprenons alors l’origine et la diffusion du café dans le monde.

Une découverte au cœur d’une légende


Bergers Ethiopiens
Le café selon la légende aurait été découvert par un berger d’Abyssinie, en Ethiopie. Alors que ce berger s’occupait de ses chèvres, lorsqu’il découvrit qu’elles furent agitées après avoir mangé les fruits d’un arbuste, il décida alors de lui aussi en consommer pour voir si les effets étaient vraiment dus à cet arbuste. Il sera alors le premier à découvrir les effets énergisants de ce petit fruit. 

Le Berger se précipita pour partager sa découverte avec la communauté soufie, qui est une communauté de musulmans avec une austérité de la vie à la limite de l’ascétisme. Ils vont mettre ces fruits dans de l’eau bouillante, et vont utiliser cette boisson spécialement avant les prières pour éviter qu’ils ne s’endorment. Ainsi aurait débuté la consommation de café.

La découverte selon une étude Biologique Carte de l'Ethiopie

Mais selon une étude Biologique, la découverte du café, notamment du caféier, date de la préhistoire. C’est en Ethiopie, dans la région de Kaffa, qu’étaient consommés par les ancêtres Éthiopiens les grains de café.  En faisant des recherches, il a même été prouvé que des préparations de cafés étaient intégrées dans leur régime alimentaire. Cependant, cette boisson était surtout utilisée comme remède. Et c’est seulement au 15ème siècle, au Yémen, par l’intermédiaire des pèlerins musulmans, que seraient apparues les premières plantations de caféiers. C’est le début de la conquête du café à travers le monde.

La diffusion du café dans le monde 

Après son arrivée au Yémen, les Arabes étaient les seuls fournisseurs de cafés pendant de nombreuses années. Puis, l’expansion du café et surtout de la plante a commencé à voir le jour en Inde, en Indonésie ou encore à Java avec pour vocation la commercialisation du café. C’est seulement au début du 17ème siècle que les premiers grains de café ont été apportés en Italie, grâce aux commerçants italiens qui sont spécialisés dans le commerce entre l’Orient et l’Europe. D’abord utilisé chez les moines ou chez les commerçants, le café s’est ensuite répandu au peuple. 

Mais, les Italiens ne sont pas les seuls à avoir accéléré cette diffusion de café en Europe, les Hollandais ont aussi contribué à cette expansion. Grâce à un négociateur qui aurait ramené des grains non torréfiés, des plantations dans le jardin botanique d’Amsterdam ont été faites. À la suite de cela, il y a eu des exportations vers l’Asie ou encore les Antilles, ce qui a permis d’introduire ces nouvelles plantations partout dans le monde. C’est d’ailleurs le maire d’Amsterdam qui offrira à Louis XIV quelques caféiers qu’il plantera dans le jardin des plantes à Paris.

Café et livres

À la fin du 17ème siècle, de nombreux établissements proposant du café virent le jour en Autriche, en Allemagne ou encore en Angleterre. L’expansion du café est donc bien enclenchée, et c’est en 1689 que l’Amérique adoptera cette boisson. 

De fil en aiguille, le café s’est répandu en Amérique du Sud, au Brésil et en Colombie pour assurer la demande européenne. Ce sont d’ailleurs ces trois pays qui produisent aujourd’hui une importante partie des cultures de café, car ils ont les conditions nécessaires pour les plantations. Bien que le caféier Robusta et le caféier Arabica ne demandent pas les mêmes conditions pour pousser, il leur faut des températures propices pour une bonne croissance. C’est pourquoi on retrouve des cultures de café en Amérique centrale, Amérique du Sud, en Afrique et même en Asie principalement au Vietnam pour le café Robusta.

De l’époque à aujourd’hui

Autrefois considéré comme un café de mauvaise qualité, le Robusta a bien évolué. Maintenant cultivé dans des terres de meilleures qualités, il a bousculé les habitudes des consommateurs, et est désormais le 2ème café le plus connu dans le monde. Les différentes variétés de café permettent alors de choisir entre un café intense en caféine et amer avec le Robusta ou alors un café plus doux et plus aromatique avec l’Arabica. (Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre le café arabica et le robusta vous pouvez lire notre article de blog sur ce sujet.) 

Cette boisson qui aura mis un peu de temps avant de se répandre dans le monde, est aujourd’hui la deuxième boisson la plus consommée au monde. En France, la consommation de café par habitant et par an est de 5,4 kilos, soit bien derrière la Finlande qui consomme 12 kilos par habitant et par an. Mais, en moyenne, 2 milliards de cafés seraient consommés dans le monde chaque année.