Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Consommer un grain de café fraîchement cueilli n’est pas possible dans son état naturel, il lui faut alors des transformations tel que la torréfaction. Torréfier le grain de café va permettre de le rendre consommable, mais aussi de relever le goût du café, car une fois torréfié, le café dispose de 800 arômes différents. Son goût, tout comme le vin, va dépendre du terroir, du climat, mais aussi des nutriments que le café aura puisé. On pourra alors avoir un café plutôt végétal, boisé, fruité ou même chocolaté, plus amer ou encore plus acide en fonction de sa provenance.
Pour torréfier le café, il faut utiliser un torréfacteur et il en existe plusieurs. Le torréfacteur peut être à flamme directe, à chaleur indirecte ou à air chaud, proposant ainsi une cuisson et des arômes différents du grain de café.
Lors de la torréfaction, nous avons plusieurs étapes de cuisson du grain. La première étape est le séchage pour arriver au « Yellow Point », c’est-à-dire au jaunissement du grain. Vient ensuite l’étape de caramélisation qui permet au grain de café de révéler tous ses arômes. Et enfin, l’étape de développement, qui consiste à définir la rondeur du café en bouche et s’il est destiné pour un expresso, ou pour un café long. À ces trois étapes peut s’en ajouter une dernière pour les torréfactions brunes. Cette dernière étape s’appelle alors le second crack et consiste à enlever toute l’acidité dans le café et à développer un peu plus d'amertume.
Il existe différentes façons de torréfier les grains de café. La première, une des deux torréfactions principales est la torréfaction flash. Cette torréfaction est la manière industrielle qui consiste à envoyer de l’air chaud pour permettre de réduire le temps de cuisson et ainsi passer d’une dizaine de minutes à 4 minutes de cuisson. La deuxième torréfaction principale est la manière artisanale, qui consiste à cuire à basse température les grains de café pendant 8 à 20 minutes en fonction du café, mais aussi du goût de la clientèle.
Cependant, on ne va pas torréfier de la même manière tous les grains. Chaque grain a sa torréfaction, par exemple, un café filtre aura une torréfaction claire, c’est-à-dire plus douce, qu’un café préparé pour des expressos.
Étant donné que chaque grain possède sa torréfaction, on retrouve principalement quatre torréfactions différentes pour reconnaître l’intensité d’un café. Mais quelle torréfaction choisir ?
Il est donc important de choisir votre café en fonction de ce que vous recherchez.
Cette étape de torréfaction est alors indispensable pour permettre au grain de café de révéler tous ses arômes. Elle correspond aussi à l’intensité de votre café, par exemple, une intensité faible correspondra à un café Blond tandis qu’un café très intense sera un café de torréfaction brune. Les intensités permettent alors de se repérer et de savoir quelle est la torréfaction de votre café. Ainsi, vous pourrez choisir la torréfaction qui vous convient le mieux pour déguster votre café.
Vous pouvez retrouver toutes les intensités de cafés sur notre boutique.