Catégories de blogs
Rechercher dans blog
Réputé pour son goût, le café possède aussi des vertus sur la santé, d’après des études menées à Southampton par un spécialiste de la santé publique. Une augmentation de l’espérance de vie, une réduction des risques de diabète, ou encore de certains cancers seraient possibles grâce au café.
Il est possible, et cela dépend aussi de l’organisme de chacun, que la consommation de café permette de protéger le développement de cancers.
Composé d’antioxydant, le café va alors réduire le risque de cancer notamment celui du foie et le colorectal. Selon des études, le risque de cancer est diminué de 40%, pour les buveurs de café.
Le café peut donc faire partie des aliments anti cancers à consommer pour diminuer les risques.
Le diabète de type II, est une maladie qui touche plus de 3 millions de Français et ce sont les gros buveurs de café qui sont le moins touchés par cette maladie.
Contre le diabète de type II, ce n’est pas la caféine qui joue un rôle protecteur, mais c’est un autre composant du café, le cafestol, qui ferait effet.
Le risque serait alors réduit de 50% pour ceux qui consomment plus de quatre tasses de café par jour.
Toutefois, il est important de notifier qu’une consommation excessive de café n’est pas bon pour la santé, car la caféine stimule le système nerveux.
N’augmentez donc pas votre consommation de café, car même une consommation faible de café réduit déjà les risques de diabète de type II.
Les antioxydants que compose le café vont permettre d’être efficace pour protéger les risques de certaines maladies.
Cependant pour les maladies neurodégénératives, ce ne sont pas les antioxydants qui font effet, mais bien la caféine.
Cependant il existe aussi des méfaits du café sur la santé. Une trop grande consommation de café par jour entraîne des effets nocifs, comme une réduction de la durée de vie, une augmentation du nombre d’attaques cardiaques chez les jeunes, une dépression ou encore une indigestion… C’est pourquoi il est recommandé de ne pas dépasser les 4 cafés par jour.
Les effets de réduction de durée de vie ont été constatés d’après une étude américaine. Une surconsommation de café augmenterait ainsi de 21% le risque de causes de mortalités, mais il n’est pas certain que ce soit exclusivement dû à la caféine.
Pour les effets d’augmentation de risques cardiaques chez les jeunes, il a été prouvé, selon un docteur américain, que les jeunes ayant de l’hypertension étaient sujets à 4 fois plus de risques de problèmes cardiaques.
Mais l’un des dangers principaux du café est la caféine. Elle joue un rôle important sur les comportements, les changements d’humeurs et donc sur les risques de dépressions… En consommant du café tous les jours à grande dose, la caféine va augmenter l’anxiété, les migraines, les palpitations ou encore les agitations pouvant occasionner des états dépressifs. Cette dépendance au café, bien que mineure, n’est pas à prendre à la légère. Il faut donc consommer cette boisson avec modération.
La caféine stimulant notre système nerveux, elle peut être un ennemi pour notre sommeil. Alors boire une tasse de café en se levant le matin permet d’avoir un peu plus d’énergie, mais avant d’aller dormir ce n’est pas conseillé. Favorisant l’anxiété, il est donc plus difficile de se relaxer ce qui peut conduire à des insomnies.
Le café est également mauvais pour les dents, il va les jaunir et les rendre plus ternes. La quantité d’acide du café endommage l’émail dentaire, faisant apparaître ainsi des tâches jaunes sur les dents. Il est donc recommandé de boire un verre d’eau après votre café pour neutraliser l’effet d’acidité.
Finalement, nous pouvons dire que le café a des effets positifs sur la santé et certains effets négatifs. Il faut donc faire attention à consommer le café avec modération, pour qu’il n’ait pas des effets trop néfastes sur votre santé. Mais attention, chaque organisme est différent, donc chaque personne ne va pas réagir de la même façon aux effets secondaires du café.